L’automne est toujours une période où je guette avec grand plaisir l’arrivée des nouveautés des éditions Les Grandes Personnes tant leur production en livres animés, secteur phare en librairie jeunesse à l’approche des fêtes de fin d’année, est intéressante et diverse.
Voilà que cette année, dès la rentrée, est sorti Jim, un des livres pop-up les plus enthousiasmants de ces dernières années. Marion Bataille est autrice, illustratrice, graphiste et ingénieure papier. Dans son travail destiné à la jeunesse, elle s’intéresse au lien entre la forme et le fond des livres par différentes techniques graphiques, typographiques ou de fabrication s’adaptant à chaque projet, que ce soit la photographie, l’illustration, le collage, le jeu, le leporello ou le pop-up. Elle a acquis une belle reconnaissance publique et professionnelle avec la parution en 2008 d’ABC3D aux éditions Albin Michel jeunesse, un fantastique abécédaire en pop-up, liant son intérêt pour la contrainte de ce type bien classique de livres pour enfants et sa mise en volume permettant aux lettres de prendre forme en se déployant. Elle a depuis publié de nombreux livres, dont récemment Jacq et Cane fabriquent aux éditions MeMo.
Jim, unique personnage et titre du livre, porte bien son nom. En effet, il est coach sportif et demande au fil des pages d’effectuer différents exercices physiques de gym qu’il nous montre en se déployant en tous sens grâce à d’ingénieux pop-up. L’autrice joue avec les volumes, couleurs, pages et avec le livre lui-même, Jim allant jusqu’à s’y rouler et s’asseoir sur son rebord. Voilà un travail ingénieux et minutieux mis au service d’un aspect ludique qui prime et enchante enfants comme adultes, sportifs ou non.

Le sujet du sport et particulièrement d’une succession d’exercices physiques semble d’emblée très adapté au livre pop-up, comme une évidence et presque une surprise que personne ne s’en soit déjà emparé. Il y a là toute la finesse des choix et concepts de l’autrice que l’on n’attendait de plus pas forcément sur ce sujet et ce traitement joyeux teinté d’humour qu’elle allie à merveille à un graphisme étudié et pointu.
Là où Marion Bataille développe un concept réellement intéressant et novateur dans le pop-up, c’est qu’il devient livre animé entre les mains des lecteur.ices. Les livres pop-up, souvent spectaculaires, fragiles et précieux, sont la plupart du temps composés de vues en volumes de différentes choses que l’on regarde ainsi, une fois la double page bien ouverte à plat, saisissants dans une seule position une fois celle-ci tenue. Ici, la notion autant que l’effet dont s’empare l’autrice est le mouvement. C’est que Jim fait des squats, des ponts et des chandelles avec son corps prenant vie lorsque l’on ouvre, entrouvre ou ferme les pages. Le coach prend position et les positions prennent corps en se déployant petit à petit dans une minutie aussi délicieuse qu’impressionnante. L’on a envie d’ouvrir et de fermer chaque double-page en boucle et à différents rythmes, regardant Jim s’affairer sans relâche à ses séries de vingt ou trente exercices de gainage ou d’étirement, roulades ou battements de jambes. L’usage du pop-up, au lieu de nous montrer un seul résultat figé à la fin de la position de Jim, développe et décortique dans son mouvement tout l’enchaînement de son corps pour arriver à cela. Tout l’objet-livre est pris en compte, la tourne des pages et son rythme devenant un élément fondamental à la lecture.

Le texte simple et précis est composé uniquement des consignes données par Jim aux lecteur.ices, amené.es peut-être à reproduire ses mouvements. Ces ordres sont entourés de bulles comme dans une bande dessinée, cela renforçant l’aspect oral et dynamique où l’on y met tout de suite joyeusement le ton en gardant le rythme, une musique d’aerobic en tête. Cela renforce tout l’humour et la saveur de ce livre que l’on ne peut s’empêcher de rouvrir et de relire.
Dans ce livre de petit format que l’on tient bien en main, les mécanismes de pop-up créés par Marion Bataille pour arriver à une telle fluidité des mouvements du corps de Jim sont particulièrement précis, étudiés et novateurs dans leurs pliages. Pour mettre en valeur ce corps de papier qui se déploie, les illustrations l’entourant sont très sobres et formées, sans contours, d’aplats de trois couleurs pantone sur un fond jaune uni. L’harmonie des couleurs, dès la couverture sous forme de portrait du buste du coach sous lequel se détachent les trois lettres épaisses et majuscules de son prénom peuvent faire penser au travail d’affichiste de Shepard Fairey, notamment avec les affiches iconiques Hope pour la campagne de Barack Obama en 2008.
Jim, Marion Bataille, éd. Les Grandes Personnes, 20 euros, à partir de 4 ans.
Pour retrouver l’émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin où cette chronique a été diffusée (vers 70 min environ).
Pour plus d’informations sur Marion Bataille et sur les éditions Les Grandes Personnes.